Ci-dessous, la suite de mon dictionnaire des défauts de l'être humain.
Et dans cette liste, la lettre B peut se vanter de proposer deux tares monstrueuses tel que le Belliqueux et le Borné.
Je me plais à montrer tous ces défauts dans mes romans. D'auréoler mes personnages de leurs tares, cela permet de mieux apprécier la vie, de baigner dans la joie, parce que le simple fait de voir leurs vilains défauts, tu apprécies le bon, tu ignores le mauvais. Tu te dis qu'il fait bon oublier les gens aux défauts les plus graves et tu te tournes alors vers ton prochain plus sympathique,
- Bavard : Il parle beaucoup, souvent sans discrétion et sans intérêt pour les autres. Ce n'est pas un grave défaut, mais ça reste une imperfection chez l'être humain. Cela manque de sagesse. Le bavard devrait écouter de temps à autre les stoïciens.
- Belliqueux : Il aime la guerre, les querelles et les conflits. Agressif et combatif, c'est en fait un imbécile qui n'a rien compris au sens de la vie. Sait-il seulement pourquoi il est sur terre ? Notre monde ne demande qu'à vivre en paix, mais cela reste une chimère tant qu'il y aura ce genre d'individu en ce bas monde.
- Bigot : Le bigot montre une dévotion excessive et étroite à la religion, souvent accompagnée de jugement envers les autres. C'est un esprit étroit qui , bien souvent, ne respecte pas son prochain, contrairement à l'attitude qu'il veut bien ce donner.
- Blasé : Indifférent, insensible ou fatigué de tout par excès de plaisir ou de connaissances. On pourrait le confondre avec l'hédoniste, mais ce dernier sait profiter du temps qui passe, le blasé, lui, baigne dans l'ennui. Il a le don, par ce défaut, d'irriter son prochain.
- Borné : Il a des idées limitées et étroites et manque d'ouverture d'esprit. Ce genre d'individu cumule les défauts : égoïste, idiot, il peut être colérique, voire violent. L'envie de le claquer me démange !
- Bougon : il est souvent de mauvaise humeur et grognon ; se plaint fréquemment. Il ressemble à l'acariâtre, il montre cependant un ton plus doux, presque tendre.
- Brutal : Il agit avec violence et sans considération pour les autres, il manque de douceur et de sensibilité. Il me fait penser au belliqueux, mais sa violence n'ira pas forcément jusqu'à la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire