mercredi 22 mai 2024

ENCORE ET TOUJOURS "MON DICTIONNAIRE DES DEFAUTS DE L'ETRE HUMAIN"

 


http://www.jackycoulet.fr/               https://www.facebook.com/Couletjacky

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, la lettre C de mon dictionnaire des défauts de l'être humain.

J'ai fermement l'intention, lorsque celui-ci sera abouti, de le faire publier. Mais attention ! Tout ce que j'écris dans ce blog n'est que la structure de base. Je compte bien étoffé les définitions ci-dessous par une approche subjective, un raisonnement bien personnel qui met en évidence les défauts les plus graves, qui appuie sur toutes ces contrariétés de l'être humain qui mettent à mal le bon vivre de nos sociétés.


Calculateur : Individu qui agit de manière réfléchie et stratégique, souvent en manipulant les autres pour atteindre ses propres objectifs sans se soucier des conséquences morales. Se rapproche en cela du sournois.

Candide : Qui manque d'expérience ou de sophistication et qui fait preuve d'une naïveté excessive, souvent au point de ne pas percevoir la malveillance ou les manipulations des autres. Drôle de défaut, lequel se rapproche de la rubrique "qualité" de l'être humain. N'empêche ! Pour celui qui le vit, il reconnait bien là ce pauvre défaut.

Capricieux : Le capricieux change fréquemment d'avis ou de comportement de manière imprévisible et souvent sans raison valable, rendant difficile toute relation stable ou prévisible avec lui.

Il n'y a pas que les enfants qui sont capricieux. Là, on pardonne. Par contre, pour les grands, c'est plus grave.

Cinglant : grave défaut que voilà. Ces gens là utilisent des mots ou des remarques particulièrement cruelles ou blessantes, visant à humilier ou à blesser l'autre. Danger !

Colérique : Il perd facilement son calme et se met en colère de manière disproportionnée, souvent de manière explosive et irrationnelle. On arrive presque à pardonner car ses gens là sont souvent plus honnête que la moyenne. N'empêche, c'est pas facile à vivre. N'est-ce pas, mesdames, messieurs les conjoints ou conjointes ?

Complaisant : Il a tendance à excuser ou à tolérer les comportements négatifs des autres, souvent par peur de conflit ou par désir de plaire.

Petit défaut, mais grande conséquence pour ces pauvres gens qui souffrent d'un tel défaut.

Condescendant : cet individu adopte une attitude de supériorité méprisante envers les autres, les traitant comme s'ils étaient inférieurs ou moins intelligents. Beurk ! A éviter !

Confus : Il manque de clarté dans ses idées, ses actions ou ses paroles, ce qui rend difficile de le comprendre ou de savoir à quoi s'attendre de lui.

Pas grave, on s'en accommode.

Conservateur : le conservateur résiste au changement et préfère maintenir les choses en l'état, même lorsque des améliorations ou des adaptations sont nécessaires.

On trouve les conservateurs partout, même et surtout en politique.

Contrariant : Il aime contredire les autres et créer des conflits, souvent sans raison valable autre que le plaisir de s'opposer. Cet individu se croit souvent supérieur à son interlocuteur.

Corrosif : Il attaque ou détruit de manière progressive et insidieuse, souvent en utilisant des critiques destructrices ou en sapant la confiance des autres.

On voit beaucoup cela en politique.

Crédule : le crédule croit trop facilement ce qu'on lui dit, sans esprit critique, et qui est donc facilement dupé ou manipulé.

Pauvre personne plus à plaindre qu'à blâmer.

Cruel : Le cruel prend plaisir à infliger de la souffrance aux autres, que ce soit physiquement ou émotionnellement, sans empathie ni remords.

Les fauves sont cruels par nécessité, l'être humain cruel n'est pas digne d'être répertorié dans l'humanité.

Cupide : Il est avide de gain et cherche à accumuler des richesses de manière excessive et souvent au détriment des autres.

Proche de l'avidité, je vomis ce défaut qui fait partie de mon top 10 des plus horribles défauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pomme et Petit-Bois (chapitre 12 à 16)

 Cher lecteur, A fin de te faire une idée précise de ce calendrier de l'avent pour le bonheur des enfants, voici la suite des aventures ...