mercredi 18 septembre 2024

Pomme et Petit-Bois (chapitre 12 à 16)

 Cher lecteur, Afin de te faire une idée précise de ce calendrier de l'avent pour le bonheur des enfants, voici la suite des aventures de Pomme et Petit-Bois 

à LA RECHERCHE DU PERE NOEL.

12 décembre

 


 

Au petit matin, alors que Petit-Bois se réveillait tout doucement, ses fines oreilles captèrent au loin le tintement joyeux des grelots et les chants enjoués des lutins. Soudain, il se retrouva face à face avec le grand ours blanc. Le fauve se tenait debout sur ses pattes arrière, l’air aussi malicieux qu’un renne dans un champ de trèfles. Un rugissement retentit, faisant sursauter Pomme qui dormait non loin de lui.

Déboulant comme une avalanche de joie, les lutins encerclèrent l’ours et nos deux compères. Ils paraissaient aussi excités que des petits galopins devant une montagne de cadeaux de Noël.

Le lutin le plus bavard, parlant aussi vite qu’une fusée, se tourna vers Pomme et Petit-Bois :

— Pas de panique, mes amis ! Coquin l’ours blanc est aussi inoffensif qu’un bonhomme de neige en juillet. C’est juste un farceur dans l’âme !

— Ah, il s’appelle Coquin ? s’exclama Pomme.

— Oh oui, répondit le lutin en riant, c’est plus original que « Médor », non ? Il a un sens de l’humour aussi grand que son appétit pour les saumons et le miel !

Le lutin se tourna alors vers l’ours :

— Allez, Coquin, montre tes talents de gymnaste !

Et là, tels un clown ou un athlète de cirque, Coquin entreprit un double saut périlleux arrière, puis, retombant sur ses quatre pattes, il enchaina un mouvement qui envoya des gerbes de neige dans toutes les directions. Pomme et Petit-Bois se retrouvèrent bientôt couverts d’un manteau blanc, et ils éclatèrent de rire.

La journée se transforma alors en une fête géante dans la neige, avec des glissades improvisées et des batailles de boule de neige ou Coquin sortait toujours vainqueur.

Le soir venu, Pomme et Petit-Bois furent invités à passer la nuit dans la tanière de l’ours blanc, un endroit confortable pour clôturer cette journée pleine de rebondissements.

 

 

 

Une drôle de famille t'attend demain pour continuer l'histoire... mais pour l'instant, il faut dormir !

 

13 décembre

 


Dans la quiétude de la demeure de l’ours blanc, Pomme et Petit-Bois sombrèrent dans un sommeil profond, bercés par les rêves enchantés de la journée passée. Au lever du jour, emplis de gratitude envers leur hôte atypique, ils prirent congé de Coquin après des étreintes chaleureuses, prêts pour une nouvelle journée d’aventures.

Sous un ciel azur, ils se mirent en route, les pas légers et le cœur vaillant. Les vastes étendues de la Laponie s’étendaient devant eux comme une toile vierge, prête à être peinte par leurs pas et leurs découvertes. Le long de leur périple, ils croisèrent un renard couleur pain d’épice, qui les salua d’un regard malicieux, et aperçurent même le lynx aux fesses toutes carbonisées, souvenir cocasse de leur rencontre avec les lutins.

Petit-Bois se mit à rire en se remémorant l’épisode du quatrième jour, où les lutins avaient joué un tour au lynx affamé. L’image du félin fuyant avec des fesses fumantes était toujours aussi hilarante pour lui.

Alors que le soleil commençait à décliner doucement à l’horizon, une mélodie enchanteresse les attira vers l’orée de la forêt. Là, ils découvrirent une scène des plus pittoresque : une jeune fille, aussi belle qu’une étoile dans la nuit, jouait du violon avec une virtuosité remarquable, sous les yeux émerveillés de son père, un vieux monsieur au visage buriné par le temps.

— Approchez, mes amis, apostropha le vieux monsieur d’une voix douce, venez vous joindre à nous pour écouter les notes enchanteresses de ma fille Viola.

La soirée se déroula dans une atmosphère de douceur et de complicité. Viola partagea ses talents musicaux avec Pomme et Petit-Bois, tandis que son père, Marlo, les accueillit avec une hospitalité chaleureuse dans leur cabane au cœur de la forêt. Sous un ciel étoilé, baignés par la musique et la camaraderie, nos deux compagnons savourèrent l’instant présent, reconnaissants pour cette rencontre inattendue dans les contrées sauvages de la Laponie.

 

 

 

L’aventure continue demain, promesse de Pomme et Petit-Bois ! Mais chut, ils dorment déjà…

 

 

 

14 décembre

 

 


Dans la soirée, Petit-Bois se dirigea vers le chenil ou les huskys de Sibérie dormaient paisiblement. Leurs yeux brillants le fixèrent, et il reconnut aussitôt ces mêmes chiens qu’il avait croisés l’avant-veille avec le vieux monsieur sur son traîneau tiré par ces fidèles compagnons.

Dans la cabane, la chaleur du feu de cheminée enveloppait Pomme, Viola et Marlo. Les flammes dansaient, projetant des ombres sur les murs de vieux bois. Le dîner se prolongeait, et les rires résonnaient dans l’atmosphère douillette. C’est alors que Pomme, en savourant une part de tarte aux myrtilles, leva les yeux, se tourna, et figea son regard sur le vieil homme assis à côté de lui.

— Attendez une minute, murmura Pomme, vous… vous êtes le monsieur avec qui j’ai partagé mon repas dans la steppe avant-hier !

Marlo sourit derrière ses yeux tristes. Dans la steppe, il était emmitouflé dans un gros anorak, une écharpe et un bonnet de laine, mais ici, dans sa demeure, il portait un costume et même une cravate. Viola, la jeune fille assise en face de lui, baissa les yeux, comme si elle portait un lourd secret.

— Oui, c’était moi, confirma Marlo. J’étais en route pour la ville ce jour-là, cherchant des provisions et des vêtements pour ma fille.

Pomme se tourna vers Viola :

— Et cette vie solitaire dans la cabane, elle vous convient ?

Viola hésita, puis répondit doucement :

— Ma belle-mère m’a chassée de la maison le jour de mes quinze ans. Une femme méchante, vous savez. Mon père a décidé de me suivre, de quitter sa vie de luxe pour vivre ici avec moi, dans cette cabane. Je viens de fêter mes seize ans.

Marlo prit une gorgée de thé fumant :

— Ici, Viola et moi vivons chichement, pourtant nous sommes riches, très riches, mais ça, c’est une autre histoire. Demain matin, je vous raconterai tout, après une bonne nuit de sommeil.

Mais quels sont donc ces secrets qui se mêlent aux étoiles dans cette cabane isolée au cœur de la Laponie ?

 

 

Viola te chuchote : 'Reviens demain, petit lecteur, Pomme et moi avons encore plein de choses à te dire !

 

 

15 décembre

 

 


Au petit-déjeuner, Marlo raconta la suite de son histoire, une lueur de tristesse dans les yeux. Viola, sa fille de seize ans, avait avoué, l’année précédente, être tombée amoureuse du père Noël. La belle-mère de Viola, mécontente du caprice de la jeune fille, l’avait chassée du château sans demander l’avis à son faible mari.

— Eh oui ! poursuivit Marlo, je suis roi de Hjortlund, un petit état au cœur de la Laponie et ma fille est donc princesse en ce royaume. J’ai encore le cœur serré de savoir que toutes les festivités de Noël passé furent supprimées à Hjortlund. Ma femme, que je n’aime plus, a tout annulé sous prétexte que le père Noël a de trop beaux yeux qui séduisent ma jolie Viola.

— Faut pas vous laisser faire, Monsieur le roi ! s’exclama Pomme, faut reprendre possession de votre château et Viola doit retrouver sa place là-bas avec vous. D’ailleurs, elle a le droit d’aimer le père Noël.

— Je sais, je sais, bredouilla le pauvre Marlo, mais je suis trop gentil et ma femme trop méchante pour que je me risque à reprendre ma place au château.

— J’ai ma petite idée, se risqua Pomme qui achevait son bol de chocolat chaud.

Aussitôt, il se leva de table, sortit de la cabane en bois, contourna celle-ci et retrouva Petit-Bois qui s’amusait avec les huskys près du chenil. Il lui chuchota à l’oreille :

— Voilà ce que tu vas faire, Petit-bois.

Son ami l’écouta avec enthousiasme, puis il s’élança aussitôt dans l’immensité de la steppe, direction le Sud.

Le vieux monsieur et sa fille se mirent à croire en la magie de Noël lorsque Pomme vin leur parler :

— Venez avec moi à Hjortlund pour rejoindre le village du père Noël, vous serez tous deux mon guide. Et on va gagner du temps avec votre traineau et vos courageux huskys. 

L’attelage s’élança vers le Nord sous les flocons de neige. Petit-Bois n’était pas du voyage.

 

Les sapins murmurent : Attends demain, tu découvriras une nouvelle aventure

 

 

16 décembre

 

 


Tout l’après-midi et toute la nuit, le traîneau s’était enfoncé dans le paysage enneigé, avalant les kilomètres avec une détermination sans faille. Hjortlund, la mystérieuse contrée où le père Noël résidait, semblait encore loin, mais Pomme ne perdait pas espoir.

Vers les coups de minuit, alors que la lune brillait d’un éclat argenté, Pomme fut émerveillé en admirant à l’horizon les magnifiques couleurs d’une aurore boréale. Le jaune et le rouge dansaient dans le ciel, le rose et le violet sursautaient à leurs côtés, créant un spectacle céleste d’une beauté inouïe. Les étoiles applaudissaient et scintillaient comme des diamants dans la nuit glaciale.

Pomme ne pouvait détacher ses yeux de ce phénomène magique. Il se sentait transporté dans un autre monde, un royaume où les rêves prenaient vie. Il se tenait là, debout sur le traineau, silencieux, absorbé par la splendeur de l’aurore boréale.

— C’est magique, c’est féérique, jamais rien vu d’aussi beau ! s’exclama Pomme, sa voix à peine audible dans le froid mordant.

Viola et son père souriaient devant l’émerveillement de leur nouvel ami. Ils avaient vu des aurores boréales de nombreuses fois, mais chaque spectacle était unique, chaque danse de lumières avait son propre charme. Ils étaient heureux de partager ce moment avec Pomme.

Marlo brisa le silence, sa voix douce portée par le vent glacial :

— Nous camperons vers le lac des Samis, dit-il, ainsi nous aurons plus que trois jours avant d’arriver au village du père Noël. Le lac est un endroit sacré, où les étoiles se reflètent dans les eaux calmes. Nous y trouverons la sérénité nécessaire pour poursuivre notre chemin.

Pomme hocha la tête, les yeux toujours rivés vers le ciel. Il se sentait privilégié d’être témoin de cette merveille, de faire partie de cette aventure extraordinaire. Le lac des Samis les attendait, et avec lui, de nouveaux mystères et défis.

 

 

 

Les étoiles te souhaitent une douce nuit... et te donnent rendez-vous demain pour la suite

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pomme et Petit-Bois (chapitre 12 à 16)

 Cher lecteur, A fin de te faire une idée précise de ce calendrier de l'avent pour le bonheur des enfants, voici la suite des aventures ...