Afin de poursuivre mon dictionnaire des défauts de l'être humain, voici ceux qui commencent par la lettre D :
Ils forment une belle collection de joyaux de l'imperfection et nous rappellent, avec cette petite touche de dérision, que l'humain est malheureusement loin d'être parfait.
Commençons par la Désinvolture. C'est ce drôle de talent qui permet
de traiter toutes les situations avec une légèreté déconcertante, même celles
qui nécessiteraient un tant soit peu de sérieux. Ah, cette élégance à ignorer
l'importance des choses !
Ensuite, nous avons la Duplicité, cet art raffiné de dire une chose en pensant exactement le contraire. Le talent de ceux qui pourraient faire carrière dans l'espionnage ou simplement dans les relations publiques, faire de la politique, quoi ! Le frère jumeau de la duplicité semble être le plus terrible des défauts : ne serait-ce donc pas ce que l'on appelle l'hypocrisie ?
N'oublions pas la Dépendance, ce joli
petit vice qui nous fait croire que nous ne pouvons pas vivre sans notre café
du matin, notre smartphone ou l'approbation des autres. Un hommage quotidien à
la faiblesse humaine !
La Débauche est cette charmante tendance à tout faire en excès. Pourquoi s'arrêter à un verre de vin quand on peut vider la bouteille ? Pourquoi travailler huit heures quand on peut procrastiner douze ? Et je n'ose aborder d'autres débauches, il y aurait trop à dire !
Enfin, il y a la Dépression, cette ombre fidèle qui nous accompagne parfois sans raison apparente, transformant la vie en un festival de morosité. Toujours là pour rappeler que, même dans les moments heureux, il y a toujours une raison de broyer du noir.
En fin de semaine, samedi ou dimanche donc, vous connaitrez sur ce blog le nom du gagnant de mon concours "partager ou aimer mon livre "cloche d'or".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire